10es rencontres nationales de l'Odas

du 01/02/2017 au 02/02/2017 - Angers

"Acteurs locaux et Pacte républicain, comment revitaliser les liens et les repères ?" Dans une société qui semble avoir perdu ses repères, qui se révèle de plus en plus individualiste et dans laquelle les inégalités sociales, territoriales  sont de plus en plus prégnantes engendrant insécurité et peur, l'Odas, avec le concours de l'AMF, l'ADF, l'AMRF, France Urbaine et Villes de France, engage une  réflexion partagée sur l'implication des acteurs locaux dans de nouvelles dynamiques locales aptes à restaurer des relations d'écoute, de respect et d'entraide. Les deux journées des 10es rencontres nationales de l'Odas interrogeront la contribution présente et future des acteurs locaux - "élus professionnels, bénévoles et habitants" - à la vitalité du pacte républicain pour bâtir des propositions de rénovation de la solidarité, de la citoyenneté et de la gouvernance susceptibles de redonner l'espérance d'une société plus fraternelle. Plénières, tables rondes, ateliers et débats structureront ces journées entre autres ponctuées par les interventions de grands témoins (Vanik Berberian, président de l'AMRF, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine...) et la participation de Patrick Kanner, ministre des Sports et de la Jeunesse. Deux journées pour faire le tour d'horizon d'une société en souffrance et pointer les idées qui pourraient redonner de l'espoir et du concret à la notion de vivre-ensemble. 
 

Informations et inscription

Ajouter à votre calendrier

Une matinée sur les organismes de foncier solidaire (OFS), organisée par Espacité, la Fnau et l'ADCF

02/02/2017 - Paris

Espacité, cabinet de conseil en aménagement urbain, en partenariat avec la Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme) et l’ADCF (Assemblée des communautés de France) organisent le 2 février, à la Caisse des Dépôts, une matinée de décryptage du nouvel modèle d’accession à la propriété durablement abordable et maîtrisée que sont les Organismes de Foncier Solidaire (OFS) et le Bail Réel Solidaire (BRS). Les organisateurs considèrent que les OFS constituent une "révolution" dans la manière de développer l'accession à la propriété "perpétuellement abordable". La matinée sera organisée en trois temps, autour de trois questions : "OFS : Quelles perspectives d’accession à la propriété pour les ménages modestes ?" ; "Quelles garanties d’un logement perpétuellement abordable ?" ; "Territoires : quelles conditions de mise en œuvre ?"
A noter parmi les intervenants : Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, rapporteur d'une mission de préfiguration de la Société foncière solidaire, et Audrey Linkenheld, maire-adjointe de Lille en charge du logement, députée du Nord.
Créés par la loi Alur, les OFS permettent de dissocier la propriété du sol et du bâti en vue de réaliser des logements ou des équipements collectifs à moindre coût.

Consulter le programme

Ajouter à votre calendrier

Salon Sportcoll

du 07/02/2017 au 09/02/2017 - Parc des expositions de Montpellier

Premier salon professionnel exclusivement consacré à la thématique sport et collectivités territoriales, Sportcoll se veut être "le rendez-vous national de la commande publique dans l'univers du sport et des loisirs". Il s'adresse à l'ensemble des collectivités territoriales, du mouvement sportif et des acteurs privés. Outre la présence de traditionnels exposants, quatre conférences et neuf ateliers thématiques sont prévus. Parmi les thèmes abordés : l'organisation et les impacts territoriaux des grands événements sportifs, le financement du sport en France ou encore l'évolution des pratiques sportives
 

Le site de Sportcoll

Ajouter à votre calendrier

4es Rencontres nationales de la communication intercommunale

du 13/02/2017 au 14/02/2017 - Nantes

Fusion des communautés, nouveaux périmètres et nouvelles compétences... les mutations que connaissent les intercommunalités avec la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) du 5 août 2015 sont une révolution pour les territoires. Quelles sont les grandes évolutions en cours et en devenir ? Quels sont les besoins des élus, et comment organiser sa communication pour répondre à ces attentes ? Les 4es Rencontres nationales de la communication intercommunale permettront de saisir les changements et de faire le plein d'outils pour répondre concrètement aux nouveaux enjeux de la communication intercommunale. Plus de 100 professionnels de la communication intercommunale sont attendus à Nantes afin de faire partager leurs expériences et adapter leurs stratégies de communication. Tables rondes pour faire dialoguer élus et communicants autour des attentes politiques et des réponses que peuvent apporter la communication publique, ateliers pour faire le plein d'outils et de méthodes, deux journées pour expliquer comment développer une identité visuelle, mais aussi communiquer, mutualiser et développer son attractivité.

Programme et inscription

Ajouter à votre calendrier

Colloque des archivistes communaux et intercommunaux

du 28/09/2017 au 29/09/2017 - Pau

Vingt-cinq ans après leur premier colloque, le bureau de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants donnent rendez-vous du 26 au 28 septembre 2017 à Pau pour réflé-chir aux évolutions des pratiques de médiation culturelle dans les services d'archives. Pour préparer leur douzième colloque, ils ont lancé un appel à communication sur le thème "L'archiviste-caméléon : médiateur au quotidien" (clôture le 15 janvier 2017).
Le programme et les modalités d’inscription sont mis en ligne au fil de l'eau sur le blog du colloque animé par l'Association des archivistes français.

Le blog du colloque

Ajouter à votre calendrier

21e congrès du Club des villes et territoires cyclables

du 12/10/2017 au 13/10/2017 - Paris

Pour sa 21e édition, le congrès du Club des villes et territoires cyclables sera accueilli par la mairie de Paris et se déroulera dans l’hôtel de ville, les 12 et 13 octobre 2017. Le 11 octobre sera une journée précongrès réservée aux adhérents.
Pour ce faire, le Club lance un appel à communication auprès des petites villes, grandes régions, communes rurales ou métropoles, départements… dans le but de nouer des contacts, échanger, promouvoir des solutions de mobilité alternative, affirmer et assurer ensemble le développement du vélo en France et dans le monde… Autour de cinq thèmes : communication–promotion des modes actifs–incitations–éducation à la mobilité ; le vélo pour desservir le périurbain et les zones peu denses ; conflits d’usage-sécurité et sentiment d’insécurité–Participation des usagers ; chaînages modaux–intermodalité ; services innovants–numérique, venez faire partager vos expériences en retournant le formulaire d'inscription avant le 30 novembre 2016.
Ayant lancé en 2015 un ambitieux plan vélo, la capitale française souhaite rejoindre les rangs des métropoles cyclables et mise sur le vélo pour apaiser la ville et améliorer la qualité de vie des Parisiens. Avec des intervenants français, européens et internationaux, ce congrès offre un espace de dialogue et de réflexion aux élus, techniciens, experts, industriels, urbanistes et à tous ceux qui s’intéressent aux retombées positives des mobilités actives et qui partagent un objectif commun : développer l’usage du vélo, mode de déplacement à part entière, changer de modèle de mobilité et de modèle de société grâce au vélo.  Des plénières ouvertes sur l'actualité du vélo dans les villes du monde, le point de vue des réseaux de collectivités, l'innovation…, des ateliers et séances de travail connectés aux préoccupations des aménageurs et des décideurs, une exposition des meilleurs produits, services et conseils et des événements ponctueront ces trois journées. 

Proposition de communication

Ajouter à votre calendrier

Fermer la fenêtre

Les cookies sur notre site  | En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques.