Service réservé aux abonnés

Pour accéder gratuitement à tous les articles et services de Localtis : cliquez ici

Fermer cette fenêtre

SportsPublié le jeudi 12 janvier 2017

Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont les grandes bénéficiaires de la politique de subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS) sur la période 2011-2015. La part des crédits de construction ou réhabilitation d'équipements sportifs attribués en ZUS s'élevait en effet à 25% des subventions du CNDS (hors stades de l'Euro 2016) en 2011, avant de passer, après une augmentation régulière année après année, à 46% en 2015. Ce constat ressort d'une étude de l'Observatoire de l'économie du sport du ministère des Sports, publiée fin 2016. Ces chiffres sont d'autant plus intéressants qu'ils reprennent l’ensemble des différentes enveloppes existantes ou ayant existé pour financer des projets de construction ou de réhabilitation d'équipements sportifs, soit l'enveloppe générale, l'enveloppe consacrée à la politique contractuelle, mais encore celles réservées aux équipements sinistrés, aux crédits régionalisés ou au plan de relance sur la période 2011-2013. A titre d'exemple, notons que le département de Seine-Saint-Denis bénéficie d'un plan exceptionnel d'investissement (PEI) qui prévoit notamment la construction de treize équipements sportifs à utilisation partagée entre communes et établissements scolaires.
En valeur absolue, les crédits du CNDS pour la construction ou la réhabilitation d'équipements sportifs en ZUS sont passés de 16,1 millions d'euros en 2011 à 18,1 millions d'euros en 2015 (+3%), alors que, sur la même période, les subventions d'équipements du CNDS passaient de 65 millions d'euros à 39 millions d'euros (-12%).
Pour l'année 2016, l'enveloppe dédiée aux équipements locaux structurants, dotée de 25 millions d'euros, était réservée aux projets situés en territoires carencés : les quartiers de la politique de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurale (ZRR).
 

Jean Damien Lesay

Fermer la fenêtre

Les cookies sur notre site  | En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques.